Faire le tri des huiles essentielles ....

Publié le 5 Septembre 2013

En ce moment, j'ai besoin d'y voir clair et de m'organiser (qui a dit "il serait temps!" ?). Donc je range, je fais le tri et j'organise ... Pour m'aider, outre mon bon sens (qui a rigolé?), je consulte en long en large et en travers, le site Zalinka par Doriane, la grande prêtresse des listes et de l'organisation (après ma copine Steph qui n'a pas de site mais qui te donnera bien volontiers son avis).

Cet après-midi, j'ai fait le tri des huiles essentielles. J'ai réalisé que plus d'un flacon avaient dépassé la date limite d'utilisation de plusieurs mois donc il est hors de question de les avaler ou de les mettre sur la peau, je décide donc de les utiliser pour parfumer la maison. J'ai placé les flacons ouverts en hauteur et surtout je garde le bouchon à proximité pour refermer au bout d'une vingtaine de minutes (même si elles sont "périmées", je préfère respecter le temps habituel de diffusion car les odeurs sont fortes et peuvent incommoder au bout d'un certain temps (qui a dit "ça pue"?)).

Dans la cuisine : HE citron

Dans les WC : HE romarin camphré

Dans la chambre de Sofia : HE camomille sauvage (jamais de diffusion quand l'enfant est dans la pièce)

Dans la salle de bains : HE ylang-ylang

Dans le salon : HE thym thymol + lavande

Dans l'entrée : HE géranium

Dans notre chambre : HE verveine odorante

Dans la chambre de Max : la zone est en quarantaine ....

Dans la pièce où nous avons entreposé certaines de nos affaires pendant les travaux : HE menthe poivrée

En ce qui concerne, les huiles essentielles dont la date d'utilisation est encore valable, je décide, grâce au site aroma-zone et à ses fiches techniques, de faire le point sur mon petit stock et de faire un petit mémo sur le frigo afin que toute la famille puisse les utiliser.

HE Niaouli (Melaleuca Viridiflora): je l'utilise en cas de bouton de fièvre. J'ai de l'HE de cyprés, je mélange 30 gouttes de cette dernière et 15 gouttes d'HE de Niaouli, je les mélange avec 50 ml d'HV de noisette et je vais lutter contre ma cellulite (j'en ai si peu) pendant tout le mois de septembre.

HE Cyprès (Cupressus Sempervirens): je la mets de côté pour calmer les toux sèches de cet hiver (2 gouttes dans une CC de miel).

HE Eucalyptus (Eucalyptus globulus et radiata): pareil mais pour les toux grasse, en usage interne, en massage du plexus, en inhalation ou en diffusion.

HE Lavandin (Lavandula burnati): Je l'utilise en massage des tempes en cas de maux de tête ou dans le bain, après un effort physique (bon ... qui a rigolé?). Elle est également efficace en cas de crampes. Je garde le flacon dans mon sac à main. En cas de coup de mou ou de stress, je laisse le flacon ouvert sur mon bureau pendant quelques minutes.

HE Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis): Comme beaucoup d'autres HE, elle est très efficace en cas de maladies hivernales mais je vais aussi en mélanger 10 gouttes à 50 ml d'HV de macadamia afin de l'appliquer une heure avant mes shampoings en massage sur le cuir chevelu. Ce qui permettra de lutter contre la perte de cheveux et un cuir chevelu trop sec.

HE Orange douce (Citrus sinensis): Je mixe en diffusion avec l'HE de Lavandin et je la garde aussi dans mon sac à main. Après un repas trop lourd, 2 gouttes sur un sucre vous aideront à digérer. Dans le bain, c'est un vrai bonheur.

Je garde mes HE et mes préparations bien fermées à l'abri de la chaleur et de la lumière.

J'utilise aussi les HE dans les produits ménagers faits maison mais ça, c'est une autre histoire...

Des questions?

Rédigé par LeBlogdeVero

Publié dans #Beauté

Commenter cet article

huile essentielle de lavande 12/05/2014 16:53

Très bon travail de fond !

LeBlogdeVero 12/05/2014 17:01

Merci infiniment !

steph Anie Dite "Ladewilde" 25/08/2013 18:52

Tu crois qu'on pourrait se marier toi et moi ?

LeBlogdeVero 25/08/2013 19:04

C est un peu compliqué en ce moment ... Et puis je te rappelle que tu es déjà mariée et qu il est déjà très jaloux de notre relation ...

faustine 25/08/2013 18:35

j adore "zone en quarantaine ":))

LeBlogdeVero 25/08/2013 18:37

Mais ça va changer .... Avec ce que je lui prépare à son retour ... Je pense qu il va y avoir une nette amélioration ....

Ade 25/08/2013 18:19

J'adore! Ma prochaine commande, de l huile essentielle de clou de girofle méga conseillé par ma belle cousine contre les rages de dents, mais pitié que dieu m'en garde, j'ai donné ces derniers temps :/

LeBlogdeVero 25/08/2013 18:34

C est bon contre tous les maux de bouches (aphtes, gingivites, etc ...) .... et contre les fortes coliques aussi ....