Mariage pour tous ...

Publié le 2 Février 2013

J'ai longuement réfléchi avant de me lancer dans l'écriture de cet article … Non pas parce que je craignais de déplaire ou de blesser qui que ce soit mais plutôt parce que le sujet me semble suffisamment important pour mesurer chaque mot et l'ordre dans lequel je vais les mettre.

De plus, je me sens concernée par le "Mariage pour tous". D'une part parce que je suis convaincue que ce sujet est révélateur de notre société d'aujourd'hui. Et d'autre part, parce que j'aimerai élever mes enfants dans un monde où ils auront la possibilité de choisir.

Notre société change que nous le voulions ou non, que nous l'acceptions ou non, que nous nous y sentions bien ou non.

Les standards de la sexualité changent de ce fait : les seniors s'affirment, les cougars s'épanouissent, les femmes comparent leur sex-toys, les gros se sexualisent et mon fils sait épeler "fellation" depuis qu'il a 7 ans … Ce qui avant pouvait être une honte devient un atout. Les pratiques sexuelles se développent au gré de chacun avec un peu de confiance en soi et une bonne dose de YouPorn parfois …

Le modèle de la famille change : Les parents célibataires sont de plus en plus nombreux, les familles monoparentales sont même devenues une cible marketing. La mère célibataire n'est plus une pauvre fille un peu facile et plaquée lamentablement qui ne rencontrera plus jamais personne et se dévoue corps et âme à l'éducation de ses enfants dans l'espoir un jour peut être de racheter sa vie de débauche passée et de laver sa honte de n'avoir pas su garder un homme … C'est une femme libre de ces choix et qui fait face à sa parentalité.

La religion change également ou du moins la manière dont les gens "croient" en Dieu ou en toute autre force décidant de l'équilibre de l'univers ... Quelque soit notre confession, nos croyances ou notre éducation, la manière de vivre notre foi est différente, plus intime, moins dans la pratique demonstratrice qu'appliquée à une certaine philosophie de vie et de ce fait, j'aime à le croire, porteuse de tolérance et de bons sentiments.

Je ne vais pas parler à la place des homosexuels et débaler leurs arguments car je pense que chacun ou chacune a sa propre raison de défendre ses droits. Je ne me considère pas comme meilleure que quelqu'un qui est contre le "mariage pour tous" car je pense que chacun ou chacune a ses limites dans ce qu'il peut ou pas accepter.

Je vais juste me répéter et dire que notre société change et que si un jour mon fils et/ou ma fille choisit d'être homosexuel et de fonder une famille, je ferai tout pour le/la soutenir et l'encourager.

Je suis catholique, croyante et mère.